Aïe ça tire ! J'ai la peau sèche

Publié le 16 Mai 2015

le m'sindzano - masque de beauté des femmes mahoraises
le m'sindzano - masque de beauté des femmes mahoraises

Bonjour !

Après les peaux grasses, passons aux peaux sèches. La peau c'est ce qu'on voit en premier, évidemment puisqu'il recouvre la quasi-totalité de notre corps ! Une peau bien entretenue est donc indispensable :)

Première partie : Avez-vous vraiment la peau sèche?

Qu'est ce que la peau sèche? Si vous avez répondu : ça tire, ça gratte, c'est parfois inconfortable et en plus ça s'irrite vite, vous êtes en bon chemin ! Mais à quoi c'est dû? C'est tout simplement d'ordre génétique... Merci papa, merci maman ! En fait, ce sont les glandes qui produisent le sébum - qui grasse les cheveux - qui ne produisent pas ou peu de ce dernier. C'est un peu la mission, l'hiver ça tire et ça devient tout irrité, l'été c'est pareil...

Comment savoir si votre peau est vraiment sèche?

Devant le miroir, le matin avant de mettre votre crème (la peau doit être toute nue, sinon ça risque de fausser le test...) regardez-vous dans le miroir : vous avez un teint mat, un peu terne, les pores serrés, des dartres, des desquames (la peau qui s'effrite) vous avez des petites rides ou des craquelures. En touchant votre peau, vous la sentez fine et très tirée. Vous n'avez pas de problèmes de peau apparent (points noirs, boutons etc.)

Petit conseil : regardez et touchez tous les endroits de votre visage : le front, le menton, le nez et les joues. Si vous remarquez une différence entre votre front et vos joues, il se peut que ce ne soit pas votre type peau. Dans ce cas passez par ici !

Parfait, vous savez maintenant vous savez à quoi vous attendre ;)

Deuxième étape : Quels soins pour ma peau toute sèche?

Pour les soins quotidiens :

Le matin : Démaquillez-vous - même si vous l'avez fait la veille - avec un lait hydratant, évitez l'eau micellaire. Il existe des lotions pour le confort de la peau (notamment chez Lancôme) si vous en avez une vous pouvez l'appliquer avec un coton, surtout n'utilisez pas de lotion astringente ça ne ferait d'aggraver les choses sinon une lotion tonique si vous n'avez pas la peau sensible (on y reviendra). Ensuite la crème, choisissez une crème adaptée à votre type de peau, demandez un échantillon en magasin, c'est le meilleur moyen d'essayer la crème sur quelques jours avant de l'acheter - ça évite les mauvaises surprises - vous connaîtrez sa texture et l'effet qu'elle laisse sur votre peau tout au long de la journée. Pour que la crème soit à 100% de ses capacités il faut la laisser pénétrer votre peau, soit environ 5 minutes, personnellement je pars prendre mon petit déjeuner à ce moment ça lui laisse vraiment le temps. Et pour finir vous pouvez vous maquiller !

Le soir : un démaquillage toujours avec le lait hydratant, pour savoir si vous êtes bien démaquillée, prenez un coton neuf avec votre démaquillant et passer-le sur toutes les parties de votre visage - front, sourcils, yeux, nez, bouche - si votre coton est blanc c'est que c'est bon, sinon il faut bien insister la où il en reste, un bon démaquillage c'est le meilleur moyen de garder sa peau en forme et d'éviter de la faire vieillir trop rapidement. Si vous avez un nettoyant sans grains pour le visage, vous pouvez l'utiliser à ce moment, ensuite appliquer la lotion. Le mieux est de laisser la peau respirer, mais je sais qu'avec une peau sèche c'est pas toujours facile... Si pendant quelques minutes vous pouvez laisser aérer c'est bien sinon mettez votre crème tout de suite. Quand on a la peau sèche, on manque de gras, le soir préférez appliquer une huile pour le visage, ça laisse un visage pas très agréable mais c'est tellement mieux pour votre peau ! Pour l'huile, j'en utilise une géniale, elle est assez coûteuse, mais très efficace, seulement 3-4 gouttes pour tout le visage et elle vous dureras un moment c'est l'arôme équilibrant hydratant à la fleur de néroli de chez Delarom, pour la crème j'ai utilisé la CicaBiafine idéale pour l'hiver, elle répare bien la peau et la soulage !

Aïe ça tire ! J'ai la peau sèche

A savoir : La peau se régénère plus et mieux pendant la nuit, la meilleure période étant entre 2 et 4 heures du matin.

Petit conseil (1) : Le démaquillage se fait sur tout le visage, même si vous ne portez pas de fond de teint ou de BB crème ou n'importe quel autre produit de maquillage teinté pour le teint, il faut passer le coton partout. Le produit démaquillant va permettre de "nettoyer" la peau et d'enlever tout ce qu'il peut y avoir (pollution par exemple), pour voir que ça fonctionne - et que je ne raconte pas que des bêtises ;) - passez une journée de travail normale sans rien pour votre teint, rentrez le soir et passez le coton vous verrez qu'il sera gris. Le nettoyant visage permet de nettoyer en profondeur votre visage, comme un savon pour le corps.

Petit conseil (2) : Pour appliquer votre crème, inutile d'en mettre des tonnes, une petite noisette suffit largement. Ensuite, il faut éviter de faire des gestes qu'on pourrait regretter par la suite, je m'explique : la peau se plisse au fur et à mesure du temps, à cause de gestes répétés - les fumeuses auront des rides tout autour de la bouche, celles rient beaucoup des pattes d'oie, etc. - pour éviter les rides non voulues, il faut appliquer la crème de bas en haut du visage, commencer par le cou (oui, oui, le cou !), puis le menton, le nez, les joues, les yeux et le front, toujours en ayant un mouvement montant pour étirer la peau vers le haut et un mouvement de l'intérieur vers l'extérieur du visage pour la même raison !

Les soins hebdomadaires :

Une fois par semaine, laissez-vous tenter par un gommage doux, de préférence sans grains (gommage à gomme). Les grains sont parfois un peu trop fort pour la peau du visage, d'autant plus qu'elle est toute fine ! passez ensuite votre lotion et finissez par un masque hydratant ou encore mieux nourrissant.

Astuce : pour un gommage 100% efficace, prenez un bol faites bouillir de l'eau et prenez une serviette. Mettez l'eau bouillante dans le bol, la serviette sur la tête pour éviter de laisser échapper la vapeur d'eau penchez-vous le visage juste au dessus du bol et restez comme ça quelques minutes. La chaleur ouvre les pores de la peau, ce qui laisse l'entrée libre au gommage pour enlever les points noirs, de plus votre peau sera "ramollie" par la vapeur d'eau ce qui permettra au gommage d'enlever plus facilement les peaux mortes, que de facilitée pour le gommage !

Petit conseil : comme pour la crème - ou l'huile - mettez le masque et le gommage jusqu'aux clavicules et jusqu'aux oreilles.

Pour les soins mensuels : Passer toute une nuit avec le masque pour que la peau absorbe vraiment un maximum de produit, et n'hésitez pas à passer chez une esthéticienne elle se fera un plaisir de magnifier votre peau !

Troisième étape : Et le maquillage on fait comment?

C'est simple, il faut privilégier les produits gras et/ou enrichis en eau. A bannir : les poudres ! Pour le fond de teint, le mieux reste les crèmes teintées (BB crème) qui hydratent en même temps de couvrir la peau, cependant je vous conseil de mettre votre crème habituelle avant de mettre la BB. Vous pouvez aussi utiliser les fonds de teint fluide (enrichis en eau) ou les fonds de teint crèmes. Pour trouver le bon fond de teint essayez-en plusieurs sur votre mains pour voir si sa texture et sa couvrance vous conviennent. Pour trouver la bonne couleur, il n'y a pas de secret, il faut l'essayer. Le bon endroit c'est le maxillaire inférieur, ou mandibule (bon l'os du bas du visage quoi !) essayez sur un côté de votre visage et allez voir à la lumière naturelle ce que ça donne - des fois les lumières des magasins faussent les couleurs, je suis sûre que ça vous est déjà arrivé avec un vernis à ongle ! - si la couleur est en accord avec votre visage et votre cou c'est que c'est la bonne.

Pour faire tenir le fond de teint toute la journée, il faut mettre de la poudre, je sais, je viens de dire qu'il ne faillait pas en mettre, mais on a mis du fond de teint ! Et puis on va pas en mettre autant que les peaux grasses, un tout petit peu sera largement suffisant, privilégiez les poudres libres et non teintées (Poudre HD de chez Make Up For Ever ou De-Slick de chez Urban Decay ou encore mieux pour nos peaux sèche la poudre soin extra-lissante enrichie en acide hyaluronique de chez By Terry).

Aïe ça tire ! J'ai la peau sèche

Pour le reste, faites vous plaisir sur le maquillage ! Aucune restrictions, si ce n'est de porter du waterproof quand c'est vraiment nécessaire ;)

J'espère que cette article vous a plus et qu'il a répondu à vos questionnements sur votre type de peau !

N'hésitez pas à me poser des questions et à me donner votre avis, j'y répondrais pour sûre :)

Bon crémage !

A lire aussi :

Oh mon Dieu ! J'ai la peau grasse

J'ai le cul entre deux chaises ! J'ai la peau mixte

Snif ! J'ai la peau sensible

Parbleu ! J'ai la peau sénescente (qui vieillit)

J'ai soif ! J'ai la peau déshydratée

Rédigé par Alek's

Publié dans #Peau, #Peaux Sèches, #Soins

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article